Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Association Dragon Prismal


A voir absolument

Rubriques

....
QUIZZ MAI 2005 (4)
Lundi 06/06 17:04 - g-h-o-s-t
Salon du Jeu de Rôles, du Rêve et de l'Imaginaire (1)
Mardi 04/10 13:36 -
Inauguration (5)
Lundi 06/09 16:23 -
Vacances j'oublie tout !! (2)
Lundi 23/05 09:38 - g-h-o-s-t
Chroniques Tréfondiennes (4)
Mercredi 28/07 13:47 -


Nos partenaires

dragon
Fête du jeu 2004
Dragonnes, Dragons,

Je vous annonce un évènement dont les objectifs se rapproche de la Fete de la Musique :

La Fête du Jeu aura lieu le 29 mai 2004 partout en France.

Chaque ludothèque organise dans sa ville, son quartier, son village, une grande manifestation ludique afin que le jeu soit partout à l'honneur.

- Charte de la Fête du Jeu 2004 -

Quels sont les personnes intéressées ???????????

La dernière fête nationale du jeu a eu lieu le 24 mai 2003. Comment créer un moment convivial où tout le monde, petits et grands, jeunes et moins jeunes se rencontrent pour jouer ? Comment créer les conditions pour organiser localement une journée où l'on ne ferait que jouer ?

Information recueillis sur un site pour nous donner une idée ce qu'il est possible de faire et comment : Mais à quoi peut-on jouer ? Quand on parle de la fête nationale du jeu, tous les jeux sous toutes leurs formes peuvent être " joués " :

* des jeux traditionnels comme les jeux de société, les jeux de plateau, les jeux de plein air, * des jeux du Monde, bien souvent des jeux de plateau issus des différentes cultures ; * des jeux de parcours, d'orientation, des rallyes de découverte de la ville ; * des jeux d'adresse et de sport, de réflexion et de stratégie ; * des jeux de construction et d'expérimentation ; * etc.

Avec qui organiser l'événement ? Il est possible de :

* constituer un collectif local avec les relais départementaux ou locaux des associations du collectif national ; * rechercher différents partenaires techniques et/ou financiers (collectivités locales, entreprises privées?), * mobiliser des animateurs et des bénévoles avec une journée information/formation sur la dynamique engagée.

Il est également intéressant voire souhaitable de contacter l'élu responsable de ce type de manifestation et d'associer ainsi la commune à la préparation de la journée.

Comment le préparer ? Il est avant tout important de définir le public et les objectifs que l'on souhaite viser. On pourra par exemple réunir des enfants de différentes structures (centres de loisirs, maisons de quartier, clubs, etc.) ou proposer aux parents de participer. On cherchera ensuite un lieu pour l'événement : une structure d'accueil, la place d'un village, un chapiteau, un parc, etc. La fête du jeu peut se dérouler sur la journée entière. On veillera donc à bien définir le scénario de l'événement. Par exemple :

* choisir les jeux à mettre en place en fonction des âges, * décider d'une journée à thème (festival de jeux traditionnels du monde, fête du jeu et de l'eau, jeux de plein air, animations de rue, rallye de découverte d'un territoire?), * faire appel à des clubs de jeux (de table, de plateau), d'associations culturelles d'autres pays, de ludothèques, d'associations sportives?

On pourra également associer les commerçants à l'événement, demander aux parents et aux grands-parents de proposer des jeux auxquels ils jouaient quand ils étaient petits sans oublier de faire participer les enfants et les jeunes au déroulement de la journée. Enfin, on n'oubliera pas l'importance de la communication locale avant et après la manifestation, à la fois pour assurer une large participation à ce temps festif et valoriser les actions des jeunes (réaliser un journal avec les participants, réaliser des affiches, diffuser un communiqué de presse, faire un reportage avant l'événement avec les jeunes, inviter le journal local, informer la population locale,?).

Ecrit par Webmaster, à 13:07 dans la rubrique "*Quoi de 9 les Dragons*".

Commentaires :

  g-h-o-s-t
g-h-o-s-t
20-04-04
à 09:09

Ben oui !

Je suis forcément interessé par cette journée nationale du ministère de la jeunesse et des sports ! Mais j'ai un doute certain quand à la motivation des autres ménestrels du jdr ;-)). Attendons donc des manifestations enthousiastes, mais le sud restera toujours le sud, avec toute sa joie de vivre et de se laisser vivre. Courage, l'amitié vaincra !<br>Ghost.
Répondre à ce commentaire

  dragonprismal
dragonprismal
19-05-04
à 18:26

Re: Ben oui !

J-9
et aucune petite réaction !!!!

snif
faisons avec................ :-o
Répondre à ce commentaire

 
31-05-04
à 19:51

précisions quant à la fête du jeu

L'article sur la fête du jeu laisse à penser que la Fête du Jeu est organisée dans chaque ville, chaque village, chaque quartier par les ludothèques.

Précisons que l'invention de la Fête du jeu revient à l'ACE qui organise depuis 14 ans la journée nationale de la Fête du Jeu.

Pour la 4ème année consécutive, un collectif de sept associations et fédérations nationales du secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire organise cette Fête du jeu avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.

L'ALF, Association des Ludotèque de France n'est que l'un des sept membres de ce collectif.

Mais au delà de cette précision, l'essentiel n'est-il pas d'inciter un maximum de personnes, quelque soit leur âge et leur culture, à découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer ?

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le coordinateur du collectif de la Fête du Jeu, Ludovic Raullin au 01.55.48.03.23.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom